Juste valeur | Fair Value
La juste valeur est un terme fréquemment utilisé dans le domaine de la finance et de la comptabilité. Dans ce contexte, il est le plus souvent utilisé dans les rapports financiers et dans l'évaluation des actifs et des passifs. La juste valeur fait référence à la valeur de marché estimée d'un actif ou d'un passif au moment de l'évaluation. En d'autres termes, la juste valeur est le prix qui serait obtenu lors d'une éventuelle vente.
La juste valeur peut être déterminée de différentes manières. Les méthodes les plus courantes sont expliquées ci-dessous.
Prix du marché
La manière la plus simple de déterminer la juste valeur est d'utiliser le prix actuel du marché pour les actifs ou les dettes. S'il existe un marché actif pour les actifs ou les passifs, le prix du marché peut être utilisé comme juste valeur.
Analyse de comparabilité
S'il n'existe pas de marchés actifs pour les positions d'actifs ou de passifs, la juste valeur peut être estimée, entre autres, en comparant des positions similaires de ce type, on considèrera des actifs ou passifs similaires sur des marchés similaires.
Modèles d'évaluation
Outre les méthodes mentionnées ci-dessus, des modèles d'évaluation peuvent être utilisés pour estimer une juste valeur. Ceux-ci incluent par exemple des analyses de flux de trésorerie actualisés («discounted cashflow») ou des évaluations de multiples. L'utilisation de modèles d'évaluation a souvent lieu lorsqu'il n'existe pas de marché actif et qu'une analyse de comparabilité n'est pas possible.
En résumé, l'estimation de la juste valeur peut présenter certaines incertitudes, car elle est basée sur des hypothèses. En conséquence, la précision dépend fortement de la qualité des informations disponibles et de l'analyse.